|
| Noël | |
| | Auteur | Message |
---|
Clotilde Admin (rang immortel)
Nombre de messages : 336 Age : 40 J'habite où déjà? : Strasbourg Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Noël Mer 21 Déc - 1:41 | |
| Pour vous, c'est quoi Noël? Est-ce que, depuis votre tendre jeunesse, votre avis sur la question a changé? Pour ma part, petite, c'était le calvaire de faire un bisou à une espèce de créature étrange qui parlait d'une manière incompréhensible, dont la peau était toute bizarre (genre plastique tout dur) et avait une odeur bizarre. Mais après je pouvais faire mon intéressante en lui chantant "petit papa noël" en entier! Et puis c'était les cadeaux... les bastons avec mon p'tit frère qui m'embêtait... les cadeaux... les bons p'tits plats de mamie... et puis aussi se faire belle, regarder maman mettre une jolie jupe et un joli chemisier et puis du parfum et de la laque qui sent bon (pas elnett, ça, ça schlingue et ça donne des migraines! encore aujourd'hui, d'ailleurs...), et puis regarder papa et tonton ouvrir les huitres (oui, on se la jouait stylé, à l'époque) et couper la dinde avec un couteau électrique (et s'en mettre plein la chemise et entendre maman râler)... enfin tout ça qui faisait une sorte de féérie. et toujours ouvrir les cadeaux, s'amuser avec, et les retrouver le lendemain matin, au p'tit dèj. Aujourd'hui... c'est autre chose. il y a des points négatifs dont je ne préfèrerai pas parler. Mais j'essaie encore et toujours de retrouver cette féérie d'antan. Maintenant, je participe aux conversation des grandes personnes (dont certaines me prennent encore pour une conne, surtout concernant mes études), entre les plats au lieu d'aller jouer, je vais lire dans la chambre. j'aime toujours le moment des cadeaux, j'espère toujours voir une lueur de plaisir dans les yeux de ceux à qui j'offre quelque chose (cette année, je crois au moins avoir réussi le cadeau de mon frère, c'est déjà bien!), et avoir de bonnes surprises en ouvrant mes propres cadeaux (même le sempiternel bijou de la part de ma tante peut me faire très très plaisir !). en tous les cas, je n'ai quasiment jamais eu l'histoire du petit jésus, à noël. une année, on est allés à la messe de minuit, mais c'était plutôt par "tradition" que par conviction... noël, chez moi, c'est plutôt une occasion de se retrouver à 10 autour d'une table (voire à 15, quand j'étais petite, jusqu'à disons 4 ans), de rassembler une grosse partie de la famille, et de m'engueuler avec mes cousins et mon frangin (euh... ouais bon si on pouvait éviter qd même, ça m'arrangerait). voilà. pas très spirituel, comme opinion, mais on a jamais dit que la question posée relevait du spirituel non plus! | |
| | | Azé Admin (rang immortel)
Nombre de messages : 747 J'habite où déjà? : Arras (62) Date d'inscription : 03/10/2005
| Sujet: Re: Noël Mer 21 Déc - 5:22 | |
| Je suis un peu comme toi Clo...
Noël, c'est génial lorsque l'on est enfant: la magie, les lumières, les rituels... Arrivé à un âge, Noël c'est surtout une fête qui devient lassante. Les émerveillements sont un peu dépassés, les cadeaux sont là pour faire plaisir à ceux que l'on aime... et encore... Tout est très commercial... Il faut faire preuve d'imagination intense pour trouver LE cadeau. Rien de plus sympa qu'un cadeau fait maison non? et pourtant... lorsuqe l'on est pas manuel, dur dur... c'est moi qui vous le dit...
bref... il s'agit à présent d'une vague réunion de famille...N'oublions pas qu'après quelques petits malheurs au cours de l'année... (ou un drame familial survenu..) Noel perd plus encore de sa vigueur... "dieu que je regrette le temps de" l'enfance!!
Enfin, tout est bien qui finit bien... Il reste tout de même, les décorations du sapin et de la maison, qui reste un petit plaisir agréable, et le plaisir d'être avec des gens que l'on aime!! Et c'est cela qui pour moi est le plus important... Noel, c'est avant tout l'amour, l'amour de l'autre. Et ça, ça devrait être tous les jours de l'année....C'est déjà ça...
En tous cas, joyeux noël à tous et à toutes! Et plein de bonheur chez vous! | |
| | | Clotilde Admin (rang immortel)
Nombre de messages : 336 Age : 40 J'habite où déjà? : Strasbourg Date d'inscription : 06/10/2005
| Sujet: Re: Noël Mer 21 Déc - 12:21 | |
| c'est vrai qu'après un drame familial, ça casse un peu la magie... quand on s'apperçoit qu'on a mis un couvert de trop... et faire un cadeau soi-même, c'est bien quand on a du temps, et de l'argent aussi... noël devient bien trop commercial, à mon goût comme toi azé. tout comme halloween, et pâques, tout ça... et encore, noël c'est peut-être le pire parce que tout le monde en profite ou presque alors que c'est une fête chrétienne (j'ai une copine musulmane, dont la famille fait ramadan, ben ils fêtent noël quand même... j'ai pas tout compris, là). et on fait passer les cadeaux avant tout, c'est dommage. certains donnent les cadeaux à nouvel an et profitent de noël comme juste une grande fête de famille, et d'autres comme une fête religieuse. tout le monde fait ça à sa mode, mais les commerces font ça à la mode "achetez achetez"!! dans ma belle-famille, la petite dernière, 1 an 1/2 au compteur, ne reçoit que 2 cadeaux: un gros offert par tout le monde (une poussette avec un poupon) et un petit qu'on a craqué dessus avec mon homme (une tirelire elmer, l'éléphant; en plus, elle adore elmer, donc on allait pas passer à côté). on est pas très "pour" le côté super commercial plein de cadeaux et de rubans partout! voilà... | |
| | | céphise Troll (rang 1)
Nombre de messages : 16 J'habite où déjà? : 91 Date d'inscription : 15/12/2005
| Sujet: Re: Noël Mer 21 Déc - 13:16 | |
| Je suis d'accord avec vous les filles. De notre coté on a résolu le problème : on offre des cadeaux qu'aux enfants. L'essentiel est de se réunir. Vous êtes peut être dans mon cas, comme beaucoup, ma famille est explosée aux quatres coins de la france, du fin fond des pyrénées au fin fond des alpes en passant par le fin fond de la normandie Bref Noel c'est se mettre un coup de pied au cul pour bouger...et quel plaisir de se revoir Plus personnellement, je sens que je vais verser ma petite larme à Noel, car cette année j'offre un cadeau à mon bébé...mince j'ai déjà les yeux humides...ça promets. Bonnes fêtes à tous ! | |
| | | Karot' Vélociraptor (rang 14)
Nombre de messages : 146 J'habite où déjà? : Grenoble Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: Noël Dim 25 Déc - 2:47 | |
| Ben moua Noel c'est assez particulier dans ma famille. Hors de question que ce soit la fête des cadeaux. D'ailleurs généralement, les gens se cotisent pour m'en faire un qui me fasse VRAIMENT plaisir et qui ne me fera pas dire l'année d'après " qu'est ce que j'ai eu à noel l'année dernière déjà ???" Ensuite Noel c'est la fête de famille par excellence. Vers le 1 novembre, on a pioché le nom d'une des personnes de la famille et on s'occupe de son cadeau avant la date fatidique. On se retrouve ensuite toute ma famille et moi quelques jours avant le 25 à notre maison de campagne. Là on chantent quelques chants de Noel pour faire plaisir à mes grands parents ( puis parceque chanter faux tous ensemble c'est tellement émouvant ) Après on posent tous une bougie sur le sapin que mon grand père a coupé l'après midi même et on s'échangent nos cadeaux... Une année sur deux on se fait un cadeau collectif. Un nouveau jeu de portique, une réparation de la cheminée enfin plein de truc comme ça pour conserver notre vieille maison de campagne auquel on tient bien plus qu'à un cadeau de Noel Cette année on a même décider tous ensemble de ne plus se faire de cadeau (ni aux grands ni aux petits) à la place on s'est cotisé pour s'offrir un magnifique conteur ( avec des marionnettes c'était trop bien ). Voilà Après chez moi Noel c'est pas la fête de la bouffe ( enfin pas chez ma maman) D'ailleurs pour éviter la période de gavage universelle on préfère faire rien comme tout le monde. On s'est créer une fête de la bouffe héhéhé Trois jours ou plus après le nouvel an on profite des promos et on se fait la fête de la bouffe... Manger du foie gras et des escargots le 15 janvier j'avoue que ça me botte toujours autant !! Voilà chez moi c'est comme ça et j'avoue que ça me convient tout à fait. Pffff j'ai beaucoup parler pour finalement pas dire grand chose Mais bon quand je parle c'est souvent comme ça Impossible de m'arrêter. Sur ce Noyeux Joel et à l'année prochaine sur Saygreen | |
| | | Azé Admin (rang immortel)
Nombre de messages : 747 J'habite où déjà? : Arras (62) Date d'inscription : 03/10/2005
| | | | Karot' Vélociraptor (rang 14)
Nombre de messages : 146 J'habite où déjà? : Grenoble Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: Noël Lun 26 Déc - 3:27 | |
| c'est vrai on a beau être 45 dans ma famille ( même si y a toujours des gens qu'on aime pas ) On se débrouille toujours pour se voir au moin 2 ou 3 fois par an alors forcément nous sommes proches ! C'est vrai j'aime ENORMEMENT ma tite famille de dingue Et puis je trouve que Noel de cette façon c'est un peu notre Noel personnel et moi qui n'aime pas les fêtes et ben ça me plait d'avoir cet aspect là un peu précieux presque traditionnel ... D'ailleurs c'est pas ça la magie de Noel ? Etre proche des gens de notre famille de nos amis ?? Et ne pas envier le Noel du voisin parceque on es bien la ou on est et qu'on ne laisserait sa place pour RIEN au monde ( même pas une carotte géante ) | |
| | | Clotilde Admin (rang immortel)
| Sujet: Re: Noël Mer 28 Déc - 0:49 | |
| oh oui je veux bien te croire, karot !
mon rêve ce serait un noël sans forcément des cadeaux ou quoi (même si ceux que j'ai eu cette année m'ont fait plaisir et ceux que j'ai offert ont fait plaisir aussi), mais un noël ou tout le monde serait joyeux et tout, sans les rancoeurs qu'il peut y avoir ou bien les réflexions des uns et des autres (surtout des gd-parents réactionnaires-limite anti jeunes -et racistes aussi... grrrrrr!!!).
un noël avec une grande cheminée, dans une maison bien douillette, avec des bougies plein partout, et un repas pas bourratif mais très bon! et plein de joie et de bonheur partout partout!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Noël | |
| |
| | | | Noël | |
|