pas de pub, avant-dernier besson, besson tout court d'ailleurs, avec jamel et une grande bringue, ça sent le navet?
eh bien pas du tout!
enfin à mon humble avis... oui car je l'ai vu ce soir.
autant pour certains films, faut chercher le sens profond trèèèèès très profondément, autant là il est à fleur de toile.
je vais pas raconter toute l'histoire non plus... allez, je donne le résumé quand même, pour ceux qui l'ont pas vu : c'est l'histoire d'un homme qui ne s'aime pas et qui va apprendre à s'aimer. y'a d'autres histoires autour, mais c'est la principale. si vous voulez savoir comment il y arrive, et ce qui lui arrive autour, allez voir le film...
tourné assez bizarrement, dans un paris vide (tourner en juillet-août, apparemment ça facilite les choses), en huis-clos ou presque (les répets, c'était besson-rasmussen-debouzze), en noir et blanc (tout a été étudié comme ça, depuis les costumes jusqu'à la tour eiffel noire sur fond de nuages blancs).
en résumé, voilà mon avis : ça n'efface pas taxi 3, mais c'est bien quand même!
un mot sur besson, car il était là ce soir (avec rie aussi, mais la pauvre elle a pas eu de questions auxquelles répondre alors elle a essayé d'en placer une ou deux, sans grand succès) : zarbi ce gars. il tutoie direct, et alterne entre la distance quasi écoeurée et la proximité presque paternelle. les question-réponses on duré pratiquement 30 minutes. et après, une vingtaine d'irréductibles est allé encore papoter. quelle pipelette ce gars! et là encore, il alterne les généralités philosophiques et les conseils pratiques (à une jeune fille de 18 ans, qui en paraissait 14, ayant fait 4 ans de théâtre et "plein de castings", qui l'a supplié de l'appeler au numéro qu'elle voulait lui donner, il a répondu (à peu près) : "je vais être honnête. je ne t'appelerai pas. et tu sais pourquoi? parce que ce n'est pas comme ça qu'on devient comédienne. y'a des tas de gens qui envoient leurs numéros pour qu'on les appelle. si tu veux être comédienne, prends des cours. (là, la fille dit que la comédie c'est inné et que ça peut pas s'apprendre) tu te trompes. tu as 18 ans, j'en ai 47. tu crois que j'ai fait le Grand Bleu en 3 jours? tu crois qu'à ton âge je savais que j'allais produire des films et gagner ma vie avec? prends des cours, fais des castings, persévère. mais sache qu'au bout d'un moment, si tu n'arrives pas à trouver un rôle, c'est que tu n'es pas faite pour ça". la pauvre fille était en larmes... elle n'arrivait pas à le regarder... je crois qu'il essayait sincèrement de lui faire oublier ses illusions de facilité, mais elle ne voulait pas l'écouter.
woops, long, le mot !
au final, j'étais allée "quémander" un autographe, mais je ne l'ai pas eu. il avait un avion à prendre (selon l'armoire à glace qui le collait). sur la vingtaine de courageux qui sont restés, y'a eu 3 autographes (dont un donné à un gars particulièrement chiant, sûrement pour avoir la paix) et de très longues discussions. ça fait quand même quelque chose, excusez-moi, de se trouver à 50cm d'un gars pareil... on aime ou on n'aime pas, mais quand même !!
clo, qui a mal au dos d'être restée debout entre un gars qui voulait faire du forcing pour aller devant, un pompier patibulaire et une espèce de photographe qui n'avait pas l'air de comprendre ce que voulait dire "pas de photo" (oui, car môsieur besson ne veut pas être pris en photo, malgré la promesse qu'il avait faite à une nénette lors des question-réponse).