saygreen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

saygreen

tout...tout...et.. euh...tout?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Projet de création de spectacle musical

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Projet de création de spectacle musical Empty
MessageSujet: Projet de création de spectacle musical   Projet de création de spectacle musical EmptyDim 29 Jan - 20:01

eh oui, encore un topic créé par moi !!! et là encore, j'ai besoin de votre aide (ou d'aide tout court, du moins!)

dans le cadre de mon cours de "projet de création artistique", j'ai choisi de monter un spectacle musical à visée caritative. ce spectacle ne sera pas monté "pour de vrai" car le but principal du cours est la méthodologie, je tiens à le préciser.

ma question est toute bête (mais je crois que la réponse peut être très longue...) : quelles sont les démarches à effectuer pour monter un spectacle musical?

je cherche des infos un peu partout, chez des gens avec des expériences différentes, alors si vous avez une expérience là-dedans ou que vous pouvez simplement me filer des infos, n'hésitez pas !

merci d'avance... je m'y prends "à l'avance", paraît-il, par rapport au programme, mais je préfère pas trop prendre de retard... s'il faut magouiller avec les administrations, je préfère partir très tôt que d'arriver trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Projet de création de spectacle musical Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de spectacle musical   Projet de création de spectacle musical EmptyMar 31 Jan - 16:36

ben qu'est-ce que tu appelles spectacle musical?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Projet de création de spectacle musical Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de spectacle musical   Projet de création de spectacle musical EmptyMar 31 Jan - 17:53

ben en fait, au début je voulais inviter des groupes de musiciens amateurs de la région, pour des musiques du monde, mais la plupart sont en assoces et demandent donc des cachets.

alors, avec l'accord de la prof, on s'est plutôt rabattus sur un truc à la manière des Enfoirés. avec entrée gratuite, juste une corbeille, et les bénéfices iront à une association caritative.

j'ai participé à un projet de ce type quand j'étais au lycée, mais je n'ai plus du tout de contact avec aucun des organisateurs (j'avais un seul mail, et... la nénette a changé d'adresse... No )
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Projet de création de spectacle musical Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de spectacle musical   Projet de création de spectacle musical EmptyMar 31 Jan - 18:16

Tu peux réitérer ta démarche auprès des groupes en précisant qu'ils s'agit d'un objectif caritatif.

Ensuite, il faut penser à la salle, aux personnes qui seront chargés de l'accueil, et divers services (si tu as coin bar, sandwich... truc comme ca....) Pense aussi au matériel dont tu vas avoir besoin (éclairages et sons). Renseigne toi dans un magasin de location. (genre BS music à Arras!! lol mais ca va leur faire loin!) et avec tout ca, il faut les gens qui les manipulent...
<Ah et puis important: choisi ton assoc... Est-ce que ce sera une assoc pour les plus démunis, pour l'insertion des femmes dans la société... etc...
Cela déterminera les groupes que tu auras sur la scène.

[COncernant la salle: choisi la bien. Est-ce que c'est une salle de théâtre qui fera concert concert, ou genre une salle des fêtes où les gens auront un coin pour danser.. si tu installes des chaises... etc etc...]

[les personnes assurant accueil et divers services, pourront faire partie de ton association plus facile de les "recruter" l'assocaition sera aussi présente dans la soirée, et puis ils se sentiront directement impliqués..]

==> je sais pas si c'est ca que tu demandais...
mais voilà les idées importantes en gros qui me viennent...
C'est pas trop dans l'ordre les démarches... mais à mon avis il faut commencer par trouver l'association que tu veux aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Projet de création de spectacle musical Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de spectacle musical   Projet de création de spectacle musical EmptyMar 31 Jan - 19:06

merci azé. c'est entre autres ce que je voulais!

(les "autres" que je voulais ce serait les démarches "administratives, mais ce que tu me présentes compte aussi!)
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Projet de création de spectacle musical Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de spectacle musical   Projet de création de spectacle musical EmptyMar 31 Jan - 21:18

oui tiens j'ai oublié la SACEM !!! IMPORTANT!!!
Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique;

Droits d'auteurs!!!
Il faut remlir une déclaration... etc.. etc... et voir avec eux puisqu'il s'agit d'une oeuvre caricative, tu dois avoir moyen de payer moins de droits.. ou quelque chose comme ca... regarde sur Internet tu dois avoir pas mal de renseignements, et les numéros de tin coin...

En ce qui concerne les autres démarches administratives, il doit y avoir des contrats à faire avec les différents groupes. Même avec l'association se serait bien. Cette dernière est plus morale qu'autre chose je crois. Mais au moins l'association sera sûre et pouvoir avoir plus confiance...

Pour la salle, tout dépend ce que tu choisis. Mais en général, tu dois fournir un dossier de présentation du projet. Après faut avoir avec les différentes structures qui peuvent t'accueillir...

La question de l'assurance s'installe aussi. Faut voir avec l'asso je pense si elle est assurée pour ca. Ou avec la structure. Après tout depend si toi même en tant qu'organisateur de proet si tu fais partie d'une structure ou non. si oui, normalement c ok. Si non.. là cf dit 2 lignes plus haut. Ou autre. Mias je ne m'y cnnais pas du tout en assurance.

Euh... côté administratif c''est tout ce à quoi je pense en ce moment.
Si quelque chose me revient je t'en fait pars.

Mais il est clair qu'un dossier présentant le projet est indispensable pour dialoguer avec tes partenaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Projet de création de spectacle musical Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de spectacle musical   Projet de création de spectacle musical EmptyJeu 9 Mar - 13:46

merci pour l'aide.

mais j'ai laissé tomber, avec l'accord de la prof: trop gros. je peux pas faire ça toute seule, avec les cours, les exams, etc (et qd elle a vu ma tête lors de ma migraine de 3 jours, elle a dit que ct vraiment pas une mauvaise idée de prendre un truc moins lourd).

j'ai qd même pris des contacts et tout:
- avec des collèges pour avoir des mômes pour chanter, puisque ct le but du spectacle de faire chanter des mômes ("on peut pas donner suite, on a déjà trop de demandes de facs" ou bien "non on peut pas, la démarche est trop lourde", et j'en passe)
- avec des salles ("on fait pas de devis pour faire "comme si", nous, on veut des vrais projets")
- j'ai essayé de créer une assoce ("ah ben nan, si c'est pour faire semblant, c pas la peine de vous donner des infos!")
- j'en passe des des pô mûres

seule réponse positive: celle de l'assoce à qui je voulais reverser les "bénéfices" du spectacle. cette assoce a accepté de jouer le jeu. mais je vais être obligée de lui dire que c'est fini, on ne joue plus...

donc voilà. il faut que je refasse un projet (j'en ai déjà un en tête, z'inquiétez pas), et ce coup-ci je ferai "comme si" je déléguais les tâches. j'attends l'approbation de la prof.

allez zou, j'ai un exam moi c't'aprèm, alors je vais miamiam et terminer de réviser (4 pièces de théâtre d'israël... c'est bien, mais l'analyse dramaturgique j'ai jamais aimé ça! depuis mes cours avec une certaine prof, petite avec des longs cheveux...)
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Projet de création de spectacle musical Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de spectacle musical   Projet de création de spectacle musical EmptyJeu 9 Mar - 22:00

Et oui!!! dans ces cas là il faut pas dire que c'est faux!
il faut que tu fasses toi comme si...
mais quand tu vas qque part... ou quand tu demandes des renseignements!
les gens sont bêtes.... si c'est juste des infos.. il faut que tu leur fasses comprendre que tu vas créer ton projet.. (sauf pour les assos.. qui ont vraiment à gagner et qui en général sont des gens cools et sympas et pour qui c la passion.... )

En tous cas, si tu as d'autres projets vas y...

mais pourquoi n'essaierais tu pas de le mener à termes ton projet?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Projet de création de spectacle musical Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de spectacle musical   Projet de création de spectacle musical EmptyVen 10 Mar - 1:50

beh ça m'énerve. je me cogne à toutes les portes, je suis complètement démotivée. pi ça se fait pas en 3 mois, quoi! c'est bien pour ça que je veux/peux pas le mener à terme! ils veulent qu'on aille au maximum de ce qu'on peut faire en 3 mois, mais on a aussi des cours à suivre, et d'autres choses à bosser!

ce dossier, c'est un coeff 1 dans une unité à coeff 2, sachant que le total des coeffs c'est 17 ! t'imagines la petitesse de la note pour le travail fourni ?? je veux pas me crever le c*l à faire un truc, me prendre des gnons partout où je vais demander des choses et avoir une note moyenne.

là j'ai un autre projet, pas forcément plus réalisable sur le court terme mais au moins il me servira pour plus tard... la prof a l'air de l'accepter, je lui ai envoyé un résumé, j'espère qu'elle va dire oui...

je commence à en avoir assez de cette fac, si tu savais... entre les grèves (demain pas cours, justement avec cette prof d'ailleurs; blocage des portes et du hall d'entrée par des étudiants, squattage des amphis nuit et jour, musique à fond dans les couloirs, profs qui pètent une pile mais ça m'étonne même plus, qui nous confondent avec les "fauteurs de troubles" alors qu'on fait silence ou qu'on éternue juste, qui nous disent qu'on n'arrivera jamais à rien si on continue comme ça...).

je craque là, j'en ai marre de marre, je suis fatiguée, je fais que bosser, je passe mon temps dans les bouquins, c'est tout juste si je mange pas en bossant, mon chéri se plaint qu'on ne se voit presque plus, ça fait bientôt un mois que j'ai pas été au ciné, je ne vais même plus à la cafet boire un truc avec les copines entre deux cours, de toute façon j'ai plus envie...

alors si en plus je dois faire un projet avec des gens qui me foutent des bâtons dans les roues, no way.

désolée pour cette baisse de moral mais là je suis vraiment lasse de tout ça... et en plus il est tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de création de spectacle musical Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de spectacle musical   Projet de création de spectacle musical Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de création de spectacle musical
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
saygreen :: there's something about Me...and About YOU! :: taVie.com-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser