saygreen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

saygreen

tout...tout...et.. euh...tout?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Atelier d'écriture...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
VenusAsABoy
A crocs (rang 28)
A crocs (rang 28)
VenusAsABoy


Nombre de messages : 413
J'habite où déjà? : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/10/2005

Atelier d'écriture... Empty
MessageSujet: Atelier d'écriture...   Atelier d'écriture... EmptyVen 7 Oct - 0:53

Avec des Lettreux à la Fac, on anime un atelier d'écriture toutes les semaines et même s'il n'a pas encore commencé cette année, l'année dernière on était plutôt productifs. En fait c'était plus précisément un atelier d'écriture d'invention et de réécriture. Alors le principe de l'écriture d'invention c'est d'écrire un petit texte dans un temps limité à partir d'un thème, d'un texte, d'une phrase, d'un mot, d'une forme donnés. Le principe de la réécriture, c'est d'utiliser un texte original comme base d'écriture d'un autre texte. On peut par exemple en garder la forme et changer le sujet ou garder le sujet et changer la forme.
Par exemple faire d'un article de journal relatant une catastrophe ou d'une définition de dictionnaire un poème.
On peut organiser ça de la façon suivante:
-Quelqu'un propose une base (ce quelqu'un doit choisir entre écriture d'invention et réécriture).
-On écrit tous notre petit texte. En se donnant une semaine maxi par exemple.
-On peut balancer au fur et à mesure nos oeuvres et commencer à en discuter en attendant que les autres aient fini, et aussi réléchir à une prochaine base d'écriture.
-Une fois que tout le monde a fini: on se congratule, on se critique et on n'est pas obligé de se faire de cadeaux c'est plus constructif, mais ça ne nous empêche pas d'être gentil...

Voilou, à bientôt pour la première séance... si ça vous branche!
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Atelier d'écriture... Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture...   Atelier d'écriture... EmptyVen 7 Oct - 0:58

Ben moi je suis tout à fait partante!! et à ton plus grand étonnement, le principe de réecriture à la manière de Raymond QUeneau, Exercices de style, me branche tout particulièrement... voilà...
Ben en attendant la suite!!! drunken
Bisous à tous..!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
VenusAsABoy
A crocs (rang 28)
A crocs (rang 28)
VenusAsABoy


Nombre de messages : 413
J'habite où déjà? : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/10/2005

Atelier d'écriture... Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture...   Atelier d'écriture... EmptyVen 7 Oct - 1:01

Vas-y propose nous un texte de base! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Atelier d'écriture... Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture...   Atelier d'écriture... EmptyVen 7 Oct - 1:04

ok
j'ouvre dans un nouveau post
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Almaelle
Mamie! (rang 13)
Mamie! (rang 13)
Almaelle


Nombre de messages : 133
J'habite où déjà? : nulle part
Date d'inscription : 05/10/2005

Atelier d'écriture... Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture...   Atelier d'écriture... EmptyLun 10 Oct - 17:27

l'idée est bonne mais j'ai jamais fait ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier d'écriture... Empty
MessageSujet: Re: Atelier d'écriture...   Atelier d'écriture... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier d'écriture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
saygreen :: Arts... :: délires littéraires...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser