saygreen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

saygreen

tout...tout...et.. euh...tout?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Exercices de styles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Exercices de styles Empty
MessageSujet: Exercices de styles   Exercices de styles EmptyVen 7 Oct - 1:06

Je ne sais pas trop ce que cela va donner, si cela ne vous convient pas, dites le, je ne serai pas vexée!! lol


proposition de texte de départ:

il s'agit d'un jeune homme. Il est assis sur le rebord d'une fenêtre. il regarde les voitures passer.
un pot de fleur lui tombe sur la tête. Il tombe de 2 étages mais en ressort indemne.
Une dame passe et l'aide à se relever. Ils se parlent 5 minutes. Elle a un chapeau bleu sur la tête.. Il est 21h.
Une enfant passe et les salue. Elle a un ballon dans les mains. Elle traverse la rue. un chien est en train d'essayer de mordre sa queue.
Le jeune homme remonte et se rassoit sur le rebord de la fenêtre.


C'est de la pure improvisation, en espérant que cela puisse servir de base de travail...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
VenusAsABoy
A crocs (rang 28)
A crocs (rang 28)
VenusAsABoy


Nombre de messages : 413
J'habite où déjà? : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/10/2005

Exercices de styles Empty
MessageSujet: Re: Exercices de styles   Exercices de styles EmptyVen 7 Oct - 1:30

(Populaire) C’est l’histoire d’un gars qu’a l'cul sur le r'bord d’une f’nêtre. I’zieute les chignoles rouler sur l’asphalte.
Et pis tout d'un coup, y’a un pot d'fleur qui l’y valdingue sur la toiture -au gars pas à la tire-.
I’s’croule de 2 étages mais l'en r’ssort pas endommagé.
Une bourgeoise passe par là, et lui donne un coup de main pour s’rel’ver. Ils causent trente secondes. Elle a un galure bleu perché su’l’caillou. Il est quoi… 9h du soir… Une chtiote passe et leur dis bien l’bonjour. Elle a un ballon dans les m'nottes. Elle traverse le pavé. Un cabot est en train d’essayer de gnapper sa queue. Le type du début remonte et s’installe encore sur le r'bord d’la lucarne en question.

A suivre dans les prochains épisodes: Rêve, maladroit, interrogatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Almaelle
Mamie! (rang 13)
Mamie! (rang 13)
Almaelle


Nombre de messages : 133
J'habite où déjà? : nulle part
Date d'inscription : 05/10/2005

Exercices de styles Empty
MessageSujet: Re: Exercices de styles   Exercices de styles EmptyLun 10 Oct - 17:42

De la terre sur le sol. Un pot de fleur brisé à côté. Un homme est allongé à terre. Une femme passant par là l'aide à se relever et constate qu'il n'a rien. Elle lui demande ce qu'il s'est passé et là, il lève la tête vers le second étage, lui montre du doigt le rebord d'une fenêtre et lui explique. Il regardait les voitures, il a été assommé par quelque chose et est tombé. C'est tout ce qu'il se souvient. Une fillette passe à côté d'eux, regardant l'homme se masser la tête. C'est la petite voisine du quatrième. Elle lui souhaite bonne nuit et entre dans l'immeuble d'en face, ballon à la main. La nuit est tombée. Le vent se lève tout à coup et emporte le chapeau bleu de la dame. Son chapeau roule jusqu'à un chien qui tourne en rond, après sa queue. Elle accourt. L'homme quant à lui, rentre chez lui et s'assied sur le rebord de la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Exercices de styles Empty
MessageSujet: Re: Exercices de styles   Exercices de styles EmptyVen 14 Oct - 23:09

ZZZZZZZZZzzzzzz
Wrouououm Tzziiit... boum crac... chhuteeee... Aïe.. Oh! ah..! blablablablablablablablablablabla...
ding/dong.. ding/dong... ding/dong ...ding/dong... ding/dong..
jbong, jbong,.. jbong, jbong Wroum...
Niark niark niark niark niark...
poum poum poum..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Exercices de styles Empty
MessageSujet: Re: Exercices de styles   Exercices de styles EmptySam 15 Oct - 18:49

transformation dans le style de ce que nous a demandé notre prof de "poésie sonore" :

jeune homme assis rebord fenêtre.
regarde voitures passer.
pot fleur tête.
tombe 2 étages indemne.
dame passe aide relever.
parlent 5 minutes
Elle chapeau bleu tête
21h.
enfant passe salue. ballon mains. traverse rue.
chien essayer mordre queue.
jeune homme remonte rassoit rebord fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Microbe (rang 0)
Microbe (rang 0)



Nombre de messages : 3
J'habite où déjà? : Angers
Date d'inscription : 31/10/2005

Exercices de styles Empty
MessageSujet: Re: Exercices de styles   Exercices de styles EmptyMar 1 Nov - 1:26

Il avait un visage long et pâle aux traits efféminés, des yeux d’un vert profond et rougis par les larmes, des cheveux noirs et ondulés que berçait une brise froide : c’était un beau jeune homme aux allures de femme, et qui brillait encore d’une adolescence tardive.
Son regard empreint de mélancolie semblait observer le flux et reflux incessant des voitures de la rue. A seulement voir l’expression figée et morose de son visage, on eut dit un poète contemplant le perpétuel ressac de l’océan, et qui, devant cette force splendide et prodigieuse, mouvante et immuable à la fois, se posait les grandes questions de l’existence.
Il se demandait si ces gens n’avaient pas peur de perdre leur âme. S’ils n’avaient pas peur de perdre leur être à force de courir, à force d’angoisse. Ou à force de ne jamais prendre le temps de s’ennuyer. Et il se demandait aussi s’ils n’avaient donc nulle inquiétude de se réveiller un beau matin en se demandant leur place dans l’univers. Eux, simples voitures dans la foule du monde…
Il se demandait si le seul être présent n’était-il pas, plutôt que l’individu, l’humain dans son ensemble, et si comme le corps de l’individu, l’humain pouvait se passer de quelques cellules inutiles sans que cela n’engendre la moindre souffrance. Enfin, il se demandait s’il était la seule cellule humaine de ce monde à s’interroger ainsi.
Le beau jeune homme, pâle dans la brise froide, les yeux humectés de larmes, se demandait si quelqu’un se soucierait de lui, si lui, petite cellule morte, s’en allait avec le vent du nord.

Et il sembla qu’on lui apporta réponse, lorsque la brise en vint subitement à s’accentuer. Folle, la bourrasque subite s’en alla s’emmêler dans les branches d’un arbre nain, qu’entretenait une vielle dame à l’étage, et qui depuis quelques temps se rapprochait dangereusement du bord de sa fenêtre. Alors, comme un navire au bord du monde, il s’inclina dans le vide, piqua tout droit vers le sol et rebondit sèchement contre le front du jeune homme situé en contre bas.
Le choc fut douloureux, et la souffrance vive et physique se mêla en un chaos confus avec les chimères intérieures du jeune homme. Celui-ci perdit alors connaissance, et glissa à son tour du rebord de sa fenêtre.

La chute fut brève, seuls deux étages de l’immeuble séparant le jeune homme de la rue, mais elle dura dans son esprit embrumé par le choc pendant des heures. Il se demanda si des gens de la rue le voyaient tomber. Il se demanda si cela leur faisait peur, si cela serait pour eux source de quelques angoisses. Il se demanda si on l’enterrerait bien, s’il n’avait pas quelques amis pour le pleurer. Il se demanda si cela était grave de mourir sans avoir connu ni l’amour, ni la félicité, ni le but de la vie. Il se demanda si la vision de sa mort ferait penser à la douce et belle image d’un fruit rouge et bien mûr tombant d’un bel arbre, et s’écrasant magnifiquement au sol en une fontaine vermeille.
Le pot de terre cuite, lui, ne se posa pas tant de questions, si éveillé son inconscient fut-il, et éclata lamentablement contre le goudron du trottoir en de splendides gerbes de terreau et d’éclats de poterie.

Malheureusement pour le jeune homme, sa dernière interrogation fut sans intérêt. En effet, miracle du hasard, de la physique cantique ou de Dieu, son corps en chute libre ne tomba pas sur le goudron à l’instar du petit arbre nain, mais sur un matelas. Oui, le jeune homme retomba sur la litière usée et crasseuse d’une mendiante, qui depuis quelques jours déjà avait pris position en bas de l’immeuble, juste sous sa fenêtre, sans qu’il ne l’ait jamais remarqué. Plutôt que des gerbes vermeilles, ce furent des nuages de poussière qui s’échappèrent du matelas au moment de l’impact. Et contrairement au fruit qui heurte le sol, son corps ne fut déformé en aucune manière. Bienheureusement encore, la mendiante était partie, et arrivait justement de l’autre bout de la rue à ce moment là pour retrouver son chez-soi.
-Hé bé, fit t’elle, voilà ti pas qu’un beau jeune homme se plaît bien dans mes draps ! J’doit ben être morte, ou quequ’chose comme ça…
Le jeune homme repris quelque peu connaissance et dirigea son regard encore flou vers le visage de la mendiante. Qu’étais-ce donc que cet être courbé qui semblait le scruter du regard ? Ne l’avait t’on donc jamais aussi profondément regardé que cette créature le faisait ?
Et quels noms avaient ces étranges sentiments qu’il éprouva bientôt à l’égard de cet être ? Cette chose s’apparentât de plus en plus au fur et à mesure que sa vue se dégageait, à une vieille dame. Une petite vieille dame aux cheveux d’argent et broussailleux, que couronnait un vieux chapeau d’un bleu royal déteint par le temps.
-Hé bé ! C’est ti pas qui ya dormis comme un loire dans mon lit l’jeune homme !
Celui-ci, confus, tenta alors de se relever. Mais, l’esprit encore troublé, il trébucha lamentablement.
-Hé bé ! C’est ti pas qui sait plus tenir debout le p’tit gars ! T’nez un peu ma main que j’vous r’lève comme y faut !
La chaleur de la poignée de main de la vieille femme suscita chez le jeune homme une vague d’émotions intenses et délicieuses. En un instant, il sentit tout son être vibrer. Il sentit l’explosion de signaux nerveux parcourant son corps, propulsés par un cœur qui battait à tout rompre. Pourquoi cela ? Que sentait-il donc de si rare et de si beau en cette mendiante ? En ce moment précis ?
Peut-être son sourire simple et merveilleux, peut être sa peau douce et chaude, peut être l’allègre carillon du clocher s’apprêtant à sonner vingt et une heure…
Ou peut être une petite fille le saluant innocemment de sa menotte, et tenant contre son flanc un ballon couleur cassis, ou peut être l’idiotie du chien tentant vainement de mordre sa queue, et tournant sur lui-même comme un joyeux manège qui ne s’arrêterait jamais…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lestheatreux.forumactif.com
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Exercices de styles Empty
MessageSujet: Re: Exercices de styles   Exercices de styles EmptyJeu 17 Nov - 3:55

(à la manière de Charles Cros)

Il est un jeune homme -grand, grand, grand.
Assis sur un rebors de fenêtre -haute, haute, haute
Et par terre, un très gros chat -noir noir noir

Alors qu'il dormait paisiblement -rêvant rêvant rêvant
Un pot de fleur lui tombe sur la tête -boum boum boum
Il dégringole tout en bas de l'immeuble - chute chute chute

Il tombe se rélève tranquillement -aïe aïe aïe
une vieille dame avec une canne -tic tac toc
L'aide à se redresser -debout debout debout

Ils discutent cinq minutes -courtes courtes courtes
et une jeune fille passe avec son ballon -rond rond rond
Et en face un chien se mord la queue -longue longue longue

J'ai composé cette histoire -simple simple simple
Pour créer un effet de style-genre genre genre
cet auteur terrible qu'est Charles Cros -génial génial génial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Contenu sponsorisé





Exercices de styles Empty
MessageSujet: Re: Exercices de styles   Exercices de styles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices de styles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
saygreen :: Arts... :: délires littéraires...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser