saygreen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

saygreen

tout...tout...et.. euh...tout?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 article

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

article Empty
MessageSujet: article   article EmptyVen 14 Oct - 15:40

Alors je tiens à vous faire parvenir un de mes devoirs de cours. Il a été construit grâce à vous et c'est ainsi que je me dois de vous le présenter.
Certaines citations ont été retravailler telle une journaliste en herbe..


LA BANDE DESSINEE EST-ELLE INCONTESTABLEMENT UN ART ?

Sur Internet, des étudiants ont crée un forum abordant divers sujets. Parmi eux, il s’en trouve un sur la bande dessinée auquel j’ai pu participer.
Une première personne, Eric pour pseudo, a lancé le sujet, il trouvait étonnant que la bande dessinée soit considérée comme faisant partie du domaine artistique. J’adhérais complètement à son scepticisme face à cette dénomination.
Une deuxième personne, se prénommant Almaëlle, a réagi très vivement. En effet, elle paraissait trouver inconcevable que l’on puisse douter du caractère artistique de la bande dessinée. Elle questionne ainsi : « Etes-vous capable, vous, d’exprimer des sentiments, de faire passer une émotion, de raconter une histoire avec quelques dessins et quelques dialogues ? ». Pour cette étudiante, férue de petites bulles, oui, la bande dessinée est un art. L’art de bien choisir les scènes à dessiner, l’art d’écrire un scénario en plusieurs planches, de concevoir des dialogues qui ne sont pas trop longs et qui permettent aux lecteurs de comprendre ce qui se passe. J’acquiesçais son argument. Cependant, la manière dont sont abordés les thèmes et les ressentis me gênaient beaucoup. En effet, dans une bande dessinée tout est formulé, tout est décrit: l’environnement, le physique des personnages… « C’est d’ailleurs ce que je peux reprocher à certains films ; ils ne laissent pas la place à l’imagination, contrairement au théâtre, à la sculpture, à la peinture ou à la littérature même, où notre imaginaire est primordial. »
Almaëlle rétorqua aussitôt avec véhémence: la bande dessinée demande une « belle part d’imagination » ; en tant que lecteur, on se doit de tout inventer, de tout créer autour d’une histoire figurée. « Il y a énormément de choses suggestives à deviner ».
Un autre étudiant internaute, Simon, précise que la bande dessinée et le cinéma se ressemble beaucoup et qu’on peut y déceler « parallèlement de grandes similitudes techniques (le cadrage, la taille de l’objectif, le montage, les dialogues et même la mise en scène et la couleur !) »
D’après ce dernier argument, on peut construire le syllogisme suivant: La bande dessinée ressemble au cinéma, le cinéma est un art. Donc la bande dessinée est un art.
Celui-ci retransmet une sensibilité artistique. Mais est-ce que ces quelques cases dessinées paraissant dans les journaux, ont-elles les mêmes caractéristiques artistiques?

Azéline YON DUBOURQ
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Almaelle
Mamie! (rang 13)
Mamie! (rang 13)
Almaelle


Nombre de messages : 133
J'habite où déjà? : nulle part
Date d'inscription : 05/10/2005

article Empty
MessageSujet: Re: article   article EmptyMar 18 Oct - 16:34

oh ben ça alors ... je fais partie d'un article ... incroyable Shocked ... je suis honorée ... vraiment ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

article Empty
MessageSujet: Re: article   article EmptyMar 18 Oct - 23:46

enfin sans te décevoir, il est vraiment pas terrible...M'enfin, je vais le retravailler c promis... Et une fois qu'il sera bien fignoler, eheh, et bien je vous l'enverrai à toi et à Simon par MP... ... si ca te dit... ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Almaelle
Mamie! (rang 13)
Mamie! (rang 13)
Almaelle


Nombre de messages : 133
J'habite où déjà? : nulle part
Date d'inscription : 05/10/2005

article Empty
MessageSujet: Re: article   article EmptyMer 19 Oct - 12:00

pourquoi pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

article Empty
MessageSujet: Re: article   article EmptyVen 21 Oct - 23:52

ok...!! ben dès que c'est fait je te l'envoie!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Contenu sponsorisé





article Empty
MessageSujet: Re: article   article Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
saygreen :: Arts... :: délires littéraires...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser