saygreen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

saygreen

tout...tout...et.. euh...tout?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Dossier sur Stanislavski

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyDim 16 Oct - 18:31

Je sais pas trop où mettre le topic mais comme c'est le forum théâtre...

J'ai à faire un dossier sur la conception de Stanislavski concernant la construction du personnage. J'ai déjà les gros titres :
I. Le personnage se créée par les émotions internes de l'acteur...
II. ... mais aussi par les performances physiques (marche, voix, visage)
III. Les détracteurs de cette méthode de création (Meyerhold etc.)
IV. Ce qu'on fait de cette méthode aujourd'hui (Actor's Studio etc.)


J'ai en gros les théories pour le I. et le II., mais il me faut les théories de Meyerhold, les autres détracteurs, mais aussi ceux qui bossent comme Stanislavski, pour le III. Et pour le IV je vois carrément pas quoi mettre à part l'Actor's Studio (il me faut donc des exemples actuels de gens qui bossent comme lui et pas comme lui).

Voilà... si y'en a qui ont des idées... si vous voulez pas encombrer le forum, y'a le mp...

Clo, carrément stressée geek tongue bounce bom Razz Suspect
Revenir en haut Aller en bas
VenusAsABoy
A crocs (rang 28)
A crocs (rang 28)
VenusAsABoy


Nombre de messages : 413
J'habite où déjà? : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyDim 16 Oct - 20:10

MP interdit sur ce sujet, c'est très intéressant, donc encombrez le forum!
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyDim 16 Oct - 20:32

cool ! Very Happy merci, ô modo béni des dieux! cheers king

(moi? lèche? naaaan jamais de la vie! Wink )

une fois que j'aurai fini le dossier, je mettrai le plan détaillé. et plus tard, bien plus tard, la note que la supeeeeeer Suspect prof m'aura donnée...
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyMar 18 Oct - 23:34

Pour l'Actor's studio il y a des émissions qui ont été faites et qui passent sur Paris Première je crois.. Tu peux peut-être en trouver sur le net... Après perso j'aime pas trop la méthode Stanislavskiii-jeu "réaliste".. alors je vais pas pouvoir t'aider bcp!! désolée!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyMer 19 Oct - 9:18

perso sur le net y'a des commentaires, un résumé genre "quatrième de couverture" mais j'ai encore rien trouvé d'intéressant... en lisant ses bouquins j'ai réussi mais c'est un peu "savie.com" et ça commence à me lasser... mais faut que j'y arrive! ché pas quand, mais j'y arriverai!

edit. du 22.10.05 à 23h59 : 6 pages pour la 2ème partie, ça fait bcp non? pfff je suis à la page 183 sur 332 du bouquin "la construction du personnage"... j'en ai ras la cafetière (que j'utilise d'ailleurs plusieurs fois par jour, la cafetière) mais je suis loin d'avoir fini... après faudra que je relise "la formation de l'acteur" (que j'ai lu l'année dernière mais pour lequel j'ai pas pris de notes) et "notes artistiques" (mais là, la prof peut se brosser pour que je le lise en entier!!), et ensuite aussi mettre de l'ordre dans les parties 3 et 4 (d'ailleurs je pense les regrouper en une seule et même partie).

edit. du 24.10.05 : mon plan ce sera:
1. Le Système (cf. le livre "La Formation de l'acteur")
2. La Méthode (cf. "La construction du personnage", complément à "La Formation"),
3. Ceux qui sont d'accord et pas d'accord (bon ok ce sera pas ça le titre, mais ça résume).

comment ça je me fais pas chier? non je me fais effectivement pas chier, ms je vois pas trop quoi faire d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyMer 23 Nov - 19:15

banzaiiiii !!! enfin fini ce foutu dossier de mes deux tentacules!!!
bon ché pas trop ce que la prof va en penser mais là il me sort trop par les oreilles...

comme promis, voici le plan détaillé (enfin les titres quoi...)


LA CREATION DU PERSONNAGE

Etude d’un axe du jeu de l’acteur
du point de vue de Stanislavski


petite intro sur le gars en question

I. Le Système
L’activité
L’imagination
La mémoire affective
La ligne de comportement du personnage
L’état créateur
Le super-objectif
Au seuil du subconscient

II. La méthode des actions physiques
Vers la construction physique du personnage
Le costume du personnage
Rendons le corps expressif
Plasticité du mouvement
Retenue et contrôle
Diction et chant
Intonations et pauses
La perspective dans la construction du personnage
Tempo-rythme et mouvement

III. Partisans et détracteurs
Antoine, Elia Kazan (L’Actor’s Studio), Grotowski
Brecht et Meyerhold
Craig (ambivalent)

Conclu:
les malentendus sur le Système et la Méthode
cheminement des théories de Stanislavski
résumé de l'étude



bon ok, pour les deux premières parties j'ai bcp pompé sur ses deux bouquins principaux ms en même temps c la prof qui m'a dit de faire comme ça donc j'allais pas la contre dire. et si elle est pas contente, moi je sais que j'ai donné ce que j'avais dans la cervelle, j'ai lu uniquement ces deux bouquins pendant presque 3 semaines, donc bon, maintenant, je peux pas dire que j'ai rien foutu. j'ai la conscience tranquille. quand je sais qu'il y en a, dans ma classe, qui n'ont même pas encore commencé...

un calvaire en moins!


edit: l'exposé fait 12 pages. taille 12, times new roman, marges de 2cm avec marge de reliure 2cm. je peux pas faire moins sans squizzer plein de trucs.

ceux qui veulent l'exposé entier, passez-moi vos adresses en mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyVen 27 Jan - 18:29

J'ai eu 12 ! avec comme remarque : "dossier bien construit et alimenté en "théories stanislaviennes". Néanmoins il reste proche du cours et il aurait été intéressant d'étudier davantage d'exemples pratiques, même ceux de Stanislavski"

un peu qu'il est alimenté en théories stanislavskiennes, c'est un condensé de ses bouquins!!!
s'il est proche du cours, ok mea culpa: j'ai pas assisté aux cours, puisque je potassais les bouquins (d'où étaient, apparemment, tirés les cours...).
pour les exemples pratiques, merci bien mais me taper 2 pavés c'était déjà bien, alors me demander d'en lire d'autres...

par contre, un truc où j'ai été dégoûtée: une nana a eu 18 à son dossier parce qu'elle avait rencontré le gars sur qui elle faisait son dossier (un acteur, celui qui a joué le roi dans "l'allée du roi"; et elle le fait bien savoir! "on s'échange des mails, maintenant", qu'elle fait... crâneuse!). mais moi, pour rencontrer stanislavski, je fais comment???
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyMar 31 Jan - 16:06

Euh....ptdr...

Bravo tout de même..!!!
POur le rencontrer je te conseille de fumer de l'herbe ou de prendre certaines drogues dures. Je pense qu'elles t'enverront directement à lui...

Je t'avouerai ne pas l'avoir encore étudié... mais je vais my mettre...

si ca intéresse quelqu'un j'ai un dossier de pédagogie en option théâtre au lycée(15/20 sachant que j'ai perdu 4 points a cause de ma bibliographie que j'ai faite à l'arrache.... ) j'ai aussi un dossier d'un projet q'on est en train de monter pour un cours basé sur la distanciation ayant pour sujet: l'utilisation des médias par les politiques et son influence: (on a eu 8/10)
Voilà... en gros... si ca intéresse quelqu'un....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyMar 31 Jan - 17:55

si tu veux bien m'envoyer le dossier sur les médias, je suis preneuse !
Revenir en haut Aller en bas
Azé
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Azé


Nombre de messages : 747
J'habite où déjà? : Arras (62)
Date d'inscription : 03/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyMar 31 Jan - 18:17

ca roule je le fait de suite...!!
Hésite pas à poser des questions ou à faire des remarques...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sceneis.fr.tc
jude1992
Microbe (rang 0)
Microbe (rang 0)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2011

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyDim 13 Nov - 14:45

Bonjour bonjour !
Je sais que ce topic date de longtemps mais je vuodrais savoir si tu as toujours ce dossier car il m'interesse fortement Smile

Ton plan général est bon vraiment !
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Admin (rang immortel)
Admin (rang immortel)
Clotilde


Nombre de messages : 336
Age : 39
J'habite où déjà? : Strasbourg
Date d'inscription : 06/10/2005

Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski EmptyMer 18 Déc - 17:02

Déterrage de topic !
Déterrage de forum !

...

PAS PEUR !!

A part ça non, navrée, à l'heure qu'il est je n'ai plus du tout ce dossier ni sous la main ni dans le pc.
D'ailleurs en 2011 je ne l'avais déjà plus non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dossier sur Stanislavski Empty
MessageSujet: Re: Dossier sur Stanislavski   Dossier sur Stanislavski Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier sur Stanislavski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
saygreen :: Arts... :: théâtre-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser