Alors vous allez peut-être vous demander ce qu'il attend Tom.
Et au risque de vous décevoir je vous dirais : "rien parce que c'est son nom de famille."
Mais là où ça devient intéressant c'est que ce grand Tom (Attention, jeu de mots) est une légende de la musique ou presque. En tous cas il est légendaire. Est-ce que ça suffit pour en faire une légende, l'histoire jugera!
Bref, c'est avec émotion que j'introduis au sens figuré sinon ça lui ferait mal, monsieur Tom Waits ici.
Mais alors Tom Waits c'est quoi?
C'est d'abord une voix. Une voix rauque et chaude où se mêlent whisky et cigarette. Une voix misérable et croassante qui peut hurler l'agonie et sussurrer la douleur. Une voix lancinante qui vogue au gré des mélodies jazzy et/ou bluesy d'un piano bar hanté d'amours déçues. C'est l'alcoolisme précaire et héroïque d'une loque humaine qui chante la poésie de la misère humaine.
Mais c'est aussi une instrumentalisation travaillée au service encore et toujours d'une ambiance glauque, sale ou surréaliste.
Avec une discographie étendue (ça commence dans les années 60 tout de même pour se "finir" en 2004), Tom Waits évolue, radote mais réjouit toujours l'auditeur par sa singularité universelle.
Bref, j'vous l'avais dit, un grand homme!